De Beijing à St Petersbourg, en passant par la Mongolie, la Sibérie et Moscou

28/11/2014 15:24

Après avoir monté et descendu des escaliers pour atteindre la gare, passé 3 contrôles de sécurité (bien sûr en enlevant nos bagages et en les remettant... - étape sportive car nous sommes bien chargées), nous embarquons enfin dans le fameux Trans-Mongolien vers 11h du matin le 5 Novembre!!! Nous avons de la chance, en hiver il y a que très peu de monde dans le train (je sais pas trop pourquoi, la peur du froid peut être?...), nous avons une cabine de 4 pour nous 2 (parfait pour nos gros sacs)! A peine dans le train, notre "provodnist" (celui qui est en charge de notre wagon quoi) chinois nous accueil comme il se doit: il nous apporte notre thermo remplie d'eau chaude (élément essentiel pour le petit thé), nous met notre petite nappe sur la table de salon de cabine (oui, dans notre "grande" cabine, nous avons un coin salon, un coin lecture, un coin cuisine et un coin pour dormir - c'est le grand luxe!!! Tout cela bien sûr, concentré dans 6 mètres carrés...) et nous apporte les draps pour les lits. Le voyage se passe comme sur des roulettes (c'est le cas de le dire!!). On s'occupe et regardons le paysage passer. A notre grande surprise, nous avons le droit à 2 coupons repas (déjeuner et diner) à utiliser dans le wagon restaurant (ce n'était pas prévu mais bienvenue quand même). Vers 21h, nous arrivons dans la dernière ville chinoise avant la Mongolie. Là, les douaniers montent dans le train et nous prennent nos passeports. Entre temps, on nous explique que nous avons le choix de rester bloqué dans le train (sans utilisation des toilettes possible) ou alors attendre dans la gare pendant 3h. Pourquoi? Et bien ils doivent changer les roues du train bien sûr! Les roues des trains chinois ne sont pas adaptées pour les rails mongoliennes. Du coup, nous décidons de sortir découvrir la gare du coin (je vous le dit, il n'y a rien à voir..). Nous rencontrons les autres passagers du train et décidons d'organiser un petit apéro tous ensemble. Vers 1h du matin, notre train est près, avec de nouvelles roues, nous pouvons remonter et par la même occasion, récupérer nos passeport. Le train ne reprendra sa route que vers 3h du matin...  (Au grand désespoir d'Inès qui, à peine remonter dans le train, devait absolument aller au toilette...)

Après une bonne nuit de sommeil, bercé par le chant des rails, nous arrivons, comme prévu, vers 14h40, dans la capitale mongolienne: Ulaan Bataar.  


Dans la steppe mongolienne, en hiver...


Dès notre arrivée, nous nous dirigeons vers la guesthouse. Après une bonne douche, nous prenons contact avec Tsé - La cousin d'un ami à une amie d'Inès (vous suivez?) - Tsé est guide interprète en français. 

Il nous propose un tour de 3 jours dans la campagne mongolienne. Du coup, dès le lendemain, nous prenons la voiture, direction le parc national de Gorkhi - Terelg. Au programme, dormir dans une yurt tenue par une famille nomade, faire du cheval et visite du parc. Sacrée expérience. Les chevaux en Mongolie sont très petits et plutôt décontractes (ils n'arrêtent pas de lâcher des gaz...), mais par contre, les chiens sont super grands et costauds (2 chiens d'ailleurs sont restés avec nous pendant la durée du séjour, je les ai donc baptisés Mongudule et Mordule - vous les rencontrerai à notre retour, oui, ils voyagent maintenant avec nous...).

Pour continuer dans le registre de l'expérience d'ailleurs, les toilettes en font partie. Et oui, sachez que les toilettes dans la campagne mongole sont très particulières - c'est en vrai un trou creusé d'une profondeur de 2 à 3 mètres, et au-dessus il y a 2 planches en bois pour les pieds - par contre super espacés.   

Par contre, notre erreur de la première nuit à été de nous endormir sans penser à organiser de tournus pour réanimer le feux de temps en temps. Résultat, nous avons testé la yurt sans feux à -15 degrés dehors, on peut vous le dire, il fait froid la nuit malgré nos gros sacs de couchage, chaussettes et bas en peau de yak, pull en laine de mouton et chapka russe, le sac à viande et les gros duvets!!! Cependant, Nous avons tout de même appris de nos erreurs et la deuxième nuit à été plus chaleureuse. On vous mettra quelques photos de notre séjour dès que possible. Tout ce que l'on peut vous dire, c'est que la Mongolie vaut vraiment la peine d'être visité (oui, on vous dit cela alors que nous en avons vu qu'une mini partie, alors imaginez le reste...).

Notre dernier jour en Mongolie est consacrée à la visite de la capitale. La ville abrite 1,5 millions d'habitons (soit la moitié de la population mongole) et Il faut quand même le souligner, elle est extrêmement polluée. Du haut de la colline nous pouvons voir une couche grise de smoke qui recouvre la ville...


Le 10 Novembre vers 20h30, il est temps de reprendre la route et c'est à bord du Trans-Sibérien que nous embarquons - Direction Irkoutsk. Nos 2 "provonists" russes nous mettent tout de suite dans l'ambiance - pas de sourire, pas de bonjour, ils nous engueulent parce que nous osons prendre des photos du train (à l'extérieur, nous n'avons pas encore tenté l'intérieur...) bref, nous allons en Russie... En échange de notre billet de train, ils nous donnent des draps pour nos lits. Encore une fois, nous avons de la chance, nous sommes 2 dans notre cabine de 4. Nous nous installons tranquillement - vraiment tranquillement, nous parlons doucement et lisons. Vers 23h30, notre "provonist" favoris entre dans notre cabine et nous demande "gentillement"(expression russe qui signifie qu'il nous engueule) de nous taire et éteint la lumière (il coupe le courant de notre cabine..). Pas le choix, plus de lumière donc plus de lecture - nous devons dormir... (question de stratégie, nous n'avons pas encore le tampons pour rentrer sur le territoire russe, nous décidons de ne pas discuter avec lui). A 7h du matin, c'est au tour de notre "provonista" de venir "doucement"  (encore une fois, une expression russe) nous réveiller (bref, elle ouvre la cabine et hurle "wake up"). Sans plus d'explication... Nous cherchons l'information et réussissons à comprendre que nous sommes à la frontière, mais ce n'est pas avant 9h que les douaniers mongoles montent dans le train afin de contrôler nos passeports. Entre temps, nous discutons comme nous pouvons avec nos compagnons de voyage, notre voisine de cabine nous explique qu'elle essaie de passer de la marchandise illégalement en Russie et nous supplie d'en cacher dans nos affaires... heu..... dans le doute, on va dire non..... Bref, nous sommes toujours en Mongolie... Une fois le contrôle terminé, nous pouvons reprendre la route.

Après une petite demi-heure de ballade, nous arrivons à "Naouchki", première ville russe après la frontière. De là, un chargement entier de l'armée russe monte dans le train (bon ok, j'exagère - mais ils étaient au moins une vingtaine de douaniers) et c'est parti pour les contrôles en tout genre... Contrôle de passeport (ils ne plaisante pas, nous devons nous lever et les regarder sans sourire, ils vérifient nos passeports ainsi que les visas et tampons que nous avons dessus...), puis une première personne fouille notre cabine, puis une deuxième et ensuite un chien. Oufff, rien à déclarer, nous passons tout ces contrôles avec succès, ils tamponnent notre passeport. Nous entrons donc légalement dans notre vingt-quatrième (et dernier...) pays de notre voyage presque autour du monde.

Après de longues heures d'attente (peut être 4 ou 5) à la douane - notre wagon (le seul qui compose d'ailleurs le train, il n'y en a pas d'autre) retrouve enfin une locomotive et redémarre. Nous reprenons notre train-train quotidien à bord du Trans-Sibérien. Et oui, nos journées s'entrecoupent de sessions lecture, écriture (du blog entre autre ;-) ), pauses café ou thé, du stretching, de la méditation, écouter de la musique (chanter et danser - oui, pourquoi pas?) et admirer le paysage... Entre temps, nos "provonists" ont du prendre un tranquillisant ou de la vodka, parce qu'ils sont devenus sympas avec nous. (et en plus, nous n'avons même pas eu de couvre feux la deuxième nuit. Wahou!)

Bon encore un réveil un peu brutal à 6h du matin et hop, arrêt Irkoutsk, on saute du train.

De là, nous faisons un petit stop à notre hostel à Irkoutsk pour nous débarrasser de nos énormes sacs et prenons directement la route pour Lytsvenka - Petit village au bord du Lac Baïkal (à environ 1h30 du bus de Irkoutsk). Nous arrivons à destination pile au moment du petit-déj - parfait, on avait faim. En plus, Alexander (notre hôte) nous offre un shot de vodka maison pour nous souhaiter la bienvenue - Oui, ajin et à 9h du matin: parfait pour commencer la journée, bienvenue en Russie, Nasdrovia! Au programme, journée admiration de cette énorme lac (le plus grand au monde d'eau douce - 636 km de long (soit la distance de Moscou à St-Petersbourg), large de 79km et 1637 m de profondeur maximum.- Il contient à lui seul 1/5 de la réserve d'eau douce de la planète) - pour cela, nous montons au plus haut point de la ville (petite montée d'une heure pour atteindre le haut de la montagne), puis retournons "en ville", en longeant le lac (le village se compose d'uniquement une seule rue - mais longue de 5 km - le centre ville se trouve à la fin de celle-ci) pour aller chercher un peu de roubles et retournons proche de notre guesthouse pour y admirer le couché du soleil - un des plus beau du voyage, il faut l'admettre. (Et pourtant on en à vue des beaux couchés de soleil..) Pour fêter cela, nous allons gouter à la spécialité du coin - de l'omoul et du cig (les poissons du lac) - un délice pour les papilles. Pour le deuxième jour, nous le passons toujours au bord du lac, et allons visiter le musée du village (tout en russe, super informatif) mais voyons également les phoques du lacs (les nerpas) - ils sont énormes! Ensuite, petit ferry de 10 min sur le lac, nous arrivons à Port Baïkal, une ville (si on peut appeler cela une ville) qui semble sortir tout droit d'un film de retour vers le futur... Ville déserte, des rails en plein milieux, des chats et chiens errants, des commerces qui paraissent fermés - Nous sommes dans un vrai western sibérien. 1h suffira pour en faire le tour, nous reprenons le dernier ferry pour retourner à Litsvyenka.  Le jour d'après, nous retournons à Irkoutsk pour reprendre le train le lendemain soir vers 19h. La nuit dans le train se passe encore une fois sans encombres, nous sommes toutes seules dans notre petite cabine et nos "provodnists" sont sympas. Nous arrivons vers 13h30 à notre troisième destination russe: Krasnoyarsk (qui est également la 3ème plus grosse ville de Sibérie). Dès notre arrivée, nous sommes accueillies par Anatoliy (notre guide /host du séjour). Après une bonne douche à l'hostel, il nous emmène visiter la ville - visite très intéressante car Anatoliy connait et est passionné par l'histoire de son pays, du coup, il nous raconte cela en détail et répond à nos multiples questions :). La raison de notre stop à Krasnoyarsk est surtout prévu pour le lendemain: La Datcha expérience! Une Datcha est une petite maisonnette traditionnelle russe, construite en bois que les russes utilisent principalement comme petite maison de campagne pour échapper, le WE, de la grande ville ou venir y jardiner en été. Elles sont regroupées en petite communauté au milieu de la Taïga. C'est donc dès le lendemain matin que nous nous échappons de la ville en compagnie d'Anatoliy, direction la Datcha (à environ 1h de route de Krasnoyarsk)! Plus nous nous approchons de la Taïga, plus nous constatons qu'il a bien neigé et que cela ne s'arrête pas ... 5o cm de neige déjà, nous décidons de laisser la voiture à "l'entrée de la forêt" et allons à la Datcha à pied. A l'arrivée dans notre maison de campagne (oui, nous nous approprions assez vite les endroits lol), notre première mission est d'allumer le feu. Ben oui, avec - 8 degrés dehors (vers midi), il fait quand même froid et la nuit risque d'être bien plus froide... Mission réussite (heureusement) - Nous pouvons nous installer tranquillement, déneigé un peu dehors, prendre le thé..  Dans l'après midi, pour Inès et Anatoliy ça sera petit tour en ski de fond dans la forêt. Au retour des sportifs, il fait déjà nuit, il est bien temps de commencer à préparer le BBQ pour ce soir (ben oui, BBQ à - 20 degrés, normal). Nous passons une super soirée dans la Datcha, entre révision de l'histoire russe et petits délires,de 18h à 1h du mat, tout cela bien sûr autour d'une bonne bouteille de Vodka (nous devons tout de même faire honneur à la culture russe!) - "spasiba balchoy" Anatoliy!!!! Le lendemain, après une autre petite session de ski de fond pour nos sportifs et le rangement de la Datcha, il est déjà temps de retourner en ville pour une petite douche et attraper notre train à temps! Encore une fois, mission réussite. Nous embarquons direction Moscou vers 19h40 et c'est partit pour 4'000 km - soit 3 jours de train. 

Avant de passer à un autre chapitre de cette petite histoire: Notre vie à bord du Trans-Sibérien pendant 3 jours, il faut encore une fois le souligner, le séjour à Krasnoyarsk fut pour nous, une des "highlight" de ce voyage à travers la Sibérie, que nous recommandons absolument à tout ceux qui veulent s'aventurer dans le Trans-Sibérien en hiver!!!

Comme mentionné au dessus, nous reprenons les rails le 18 novembre à 19h43, direction la grande capitale russe. Nous nous installons tranquillement dans la cabine (oui, oui, nous avons déjà nos petites habitudes...) et là, à notre grande surprise, nous n'avons pas de cabine pour nous 2 mais la partageons avec Vladimir et Sergueï (on ne sait pas si c'est leur vrais prénoms mais en tout cas, cela leur va bien) - Nous comprenons (difficilement) qu'ils ne vont pas dormir dans le train car ils ont uniquement 4h de route. Nous partageons donc un repas avec eux dans la cabine. Problème, il commence à se faire tard, nous avons réservé les lits du bas et commençons à être fatiguées alors que eux sont uniquement à la moitié de leur bouteille de vodka... Bon, tout est bien qui finit bien, ils décident de sortir pour nous laisser nous installer (enfin, on leur fait comprendre qu'il est grand temps de partir...). Nous prenons à peine le temps de leur dire au revoir que nous nous endormons. Vers 3h30 du matin, surprise,  il y a Irina et Nikolai (encore une fois, des noms russe pris au hasard, mais qui leur vont bien!) qui arrivent pour dormir avec nous. Bon, ils s'installent tranquillement et repartent le matin assez tôt, du coup, nous n'avons pas vraiment eu le temps de communiquer avec eux... Bref, nous sommes pour le moment de nouveau toutes seules dans notre cabine (pour combien de temps? surprise!!) et reprenons nos activités. Entre temps, pour bien nous occuper, nous nous amusons à essayer de deviner l'heure qu'il peut être car nous passons 4 fuseaux horaires différents... Après 64h de train, nous voici arrivées à Moscou!!!! Après, encore une fois, une bonne douche bien méritée (ben oui, on comprend pas pourquoi, on a toujours pas trouvé la douche dans le train...) Nous profitons de l'après midi pour visiter la capitale et surtout aller sur la fameuse place rouge, au Goum et voir le théâtre du Bolchoï. Au programme de la soirée, pour vraiment s'imprégner de la culture russe, nous nous rendons à l'Opéra. Vraiment chouette spectacle, impressionnant!! Le lendemain, nous allons visiter la cathédrale du Christ St Sauveur ainsi que le Kremelin et ses cathédrales. Ensuite, pour se réchauffer, ça sera visite de quelques stations de métro (le métro de Moscou est l'un des plus beaux au monde, certaines stations sont considérées comme des musées). Pas le temps de se reposer, à 23h40, nous reprenons de nouveau le train (au ben oui, ça commencer à nous manquer...) pour St Petersbourg.  A notre grande surprise, c'est un train 5 étoiles!!! (oui, si on le compare au Trans-Sibérien, il y a pas photo!!! - C'est propre, on a des pantoufles et des brosses à dent en cadeaux et pour couronner le tout, le petit déjeuner juste avant d'arriver - le luxe quoi!!!). Nous arrivons dans la belle ville de St Petersbourg vers 8h30. Comme d'hab, le programme c'est check-in et douche d'abord. Une fois cela accomplie, nous retrouvons Christelle (une amie d'Axelle) et un de ses copains qui sont venus passer quelques jours avec nous :). Nous visitons la ville comme il se doit et profitons de retrouver quelques endroits (ceux qui n'ont pas fermés..) que nous avons connus dans le temps (pour Axelle et Christelle qui ont vécu à St Pet 5 mois). Le temps passe vite et Christelle et Robin reprennent déjà l'avion retour. Merci beaucoup à vous 2 d'être venu, c'était chouette!!!! Nous avons encore 3 jours pour profiter de la ville et c'est ce que nous faisons, entre les derniers achats de souvenirs et préparation (pour la dernière fois..) de nos énormes sacs!!! Entre temps, pour fêter notre avant-dernier soir, nous avons été voir Anna Karenina (un ballet russe) au Mariinsky. Nous sommes today, le 27 novembre 2014 et vous savez ce que cela signifie? Et oui, dernier jour de notre presque tour du monde avant de venir vous retrouver et au programme... ahahha .... surprise!!!!!!!