Excursion con la Valle Hermosa Tour (Bolivia)

02/03/2014 20:48

Après une courte nuit au HI Hostel de Tupiza, nous voici parties pour 4 jours/3 nuits d'excursion avec le Tour Operateur "Valle Hermosa" et notre cher guide "Jaime". Accompagné d'une deuxième voiture, nous sommes donc à 8 touristes (nous deux, un vieux couple d'Islandais qui ne savait pas parler espagnole et du coup, on a du s'improviser traductrices officielles du tour, deux jeunes israëliens et nos chères copine française: Axela (et son fémur) et Aurélie (la maman de substitution)), plus les deux chauffeurs et Lisette la cuisinière à partir pour l'aventure.
L'expérience fut haute en émotions due aux paysages hors du commun mais aussi odorantes due au fait que nous n'avons pas pu nous doucher pendant 2 jours....(attention, on avait du déodorant quand même).
En trois jours, nous sommes passées de 3500 mètres à 5008 mètres (heureusement que nous avions des feuilles de coca (c'est médicinale) et des médocs pour le mal de l'altitude, indispensable!!!), nous avons vu des dunes de sables, des montagnes de formes bien particulières (due au précipitation mais de couleurs bien rougeâtre de part le mélange de l'eau et de l'or ainsi que d'autres minéraux); puis passage dans un village fantôme, des déserts de sables à perte de vue avec des site connu tel que le désert de Salvador De Dali dont l'une de ces peintures a été inspiré du paysage en question, de champs de Quinoa, du geyser à 5000 mètres, des montagnes volcaniques, de lagons de couleurs, blanc (borax), turquoise, émeraude (Laguna colorada avec une superficie de 64km2 rempli de flamants roses venant se nourrir de micro-organisme) et j'en passe. Les photos témoigneront bien des divers paysages mais autant dire que le tour en valait la peine. Pour compléter les paysages, nous avons croisé des troupeaux de lama et de vicuna, un renard et bien entendu plein de flamants rose (majoritairement de type "Andina" plus que les "Chileno et DeJems"- On vous laisse regarder sur internet la différences entre les 3 :-)).
Nous avons pu finir le voyage avec le fabuleux et spectaculaire désert de sel du nom de "Salar de Uyuni". Après une bonne nuit de 4h à l'hôtel de sel; nous voici partis pour le plus grand désert de sel au monde (soit 2000km2), en plus, le système de cristallisation du sel à l'aide de la pluie fait que le désert s'agrandit d'année en année (on va devoir revenir dans 10 ans pour voir son évolution de nos yeux!!). Ici les boliviens l'appel "la Playa Blanca". C'est une fois qu'on a eu l'explication que nous avons enfin compris pourquoi notre guide chantait toujours la chanson "Vamos a la playa o o o o o"! Bref qu'un mot à dire "Espectacular"!!