Koh Tao, il fait beau et chaud sous l'eau et sur le bateau ;)

22/08/2014 19:06
Vous l'avez compris après l'Indonésie et la Malaisie, nous faisons une petite escale balnéaire à Koh Tao, une petite île dans le sud de la Thaïlande (située pas très loin de Koh Samui). Les objectifs de cette petite escale sont simples: passer les certificats de plongée, apprendre à faire de la voile, fêter les 16 ans de la petite (oui, je parle bien des 27 ans d'Inès) et se requinquer pour la suite du périple. 
A peine arrivées sur l'île, nous sommes accueillis par Alex (aka Lek, ami d'Université d'Inès) et nous commençons tout de suite avec le passage de l'examen de plongée PADI. Une après-midi de théorie, nous faisons notre baptème de plongée dans une piscine. Tout se passe bien, nous continuons en mer pour 4 plongées de 45 minutes chacune en 2 jours. C'est vraiment incroyable de pouvoir respirer sous l'eau et de découvrir ce qu'il se passe sous l'eau, un autre monde!! Et wahou, après 4 jours au total, nous validons l'examen, nous sommes officiellement certifiées PADI Open water (nous avons l'autorisation de plongée jusqu'à 18 mètres de profondeur). Pour la suite de la semaine, nous nous séparons (snif!!) Inès part devenir commandant en chef d'un catamaran (prendre des cours de voile) et je continue le diplôme de plongée pour passer l'advanced. La deuxième semaine passe aussi rapidement que la première. De mon côté, en à peine 3 jours et 5 plongées de plus (dont une de nuit et une à 30 mètres de profondeur) l'advanced est validé (Inès pense qu'il y a triche....hahaha). De son côté, Inès, apprend à manoeuvrer un laser, un zuma et le fameux catamaran. Autant vous dire que ce qui m'a le plus marqué pendant ces 5 jours de cours de voile ce sont les coups de soleils..hihi, enfin maintenant j'ai un super bronzage (celui que j'avais perdu en Nouvelle Zélande), comme on dit chez nous, je suis "oussifa" (différente quoi!!!). Et oui, pour mes 16 ans, je voulais me faire un petit caprice et surtout savoir si j'avais le pied marin....je crois que oui et merci à James mon super instructeur qui m'a appris énormément de choses dont les termes techniques, comment rig/unrig un bateau (en gros savoir comment monter la voile, accrocher les différentes parties du bateau pour pouvoir kiffer à donf la sortie en mer), connaître les noeuds notamment le "bowline" et le "Figure of 8" et surtout le plus important, de connaître la position et la force du vent afin de pouvoir se position de manière adéquate avant, pendant et après la sortie en bateau. Enfin bref, c'est une expérience mémorable et j'en suis sure que je n'hésiterais pas à la réitérer dans un proche avenir.
En ce qui concerne la suite des épisodes des cascadeuses (oui, je ne sais pas si vous vous souvenez de la superbe chute d'Inès au Chili? ben maintenant c'est au tour d'Axelle...) Petit accident de parcours tout de même (il fallait bien que cela arrive à un moment), je (Axelle) glisse et m'ouvre la main gauche... Petit aller retour à Koh Samui en Speed Boat (autant vous dire que l'assurance était contente de recevoir la facture), opération de la main gauche le même jour, nuit à l'hôpital et bandage pendant au moins 2 semaines, et oui, un vrai souvenir de la Thailande!!! On appellera cela expérience de voyage... ou plutôt on le connait sous le nom de "the Koh Tao tatoo" car apparemment chaque personne qui visite Koh Tao repart avec une jolie cicatrice d'où l'idée de nommer ça, le tatouage de Koh Tao.
Bref, on oublie tout de même pas le principal, l'événement du mois: la petite jeune devient vieille!! Et oui, le 16 août, on a fêté comme il se doit son anniversaire (son = celui d'Inès). Au programme: réveil en chanson et cadeau d'entrée de jeux, journée autour de l'île en catamaran en bonne compagnie (pique-nique et snorkeling inclus bien sûr!!), arrivée à la plage pour admirer le super coucher de soleil et bonne soirée ainsi qu'un super repas home made à la maison (enfin chez Alex, donc c'était comme à la maison...merci Lek pour ce délicieux festin!!) en très bonne compagnie et super musique. Bref, autant vous dire que cette journée fut un sans fautes....merci merci et encore merci (Axelle, superbes cadeaux....oui cadeaux au pluriel car il y en avait pleeeeeein).
Le 18 aout, après 2 semaines de farniente (enfin 2 semaines intenses en activités), il est déjà temps de nous diriger vers notre 18ème pays: Le Royaume du Cambodge! Pour cela, facile, tuk tuk jusqu'au port, un bateau de 3h, un bus de 1h, une attente de 3h et un train de 9h, une attente de 2h, un train de 1h (là on est à peine à Bangkok) puis, un avion de 2h et finalement un taxi de 30 min et là, nous arrivons enfin à Phnom Pehn pour de nouvelles aventures :-)