La Malaisie, c'est déjà fini mais qu'est qu'on a ri!!

14/08/2014 12:52

 La suite du programme "Asie"? Et bien, c'est la Malaisie. Nous sommes arrivées le 22 juillet à Kota Kinabalu (Bornéo), dans le nord du pays et avons eu la chance d'être accueillis par les Dodds (amis de la famille d'Inès) qui connaissent bien le pays car ils le parcourent depuis presque 20 ans. La semaine est donc consacrée à la visite de "KK" (comme l'appel les habitants): Les marchés et la vieille ville. Nous découvrions également la gastronomie malaysienne, bien épicée mais un délice pour les papilles!!! Effectivement, nous faisons connaissances des amis des Dodds également, qui cuisinent super bien!!! 

Pour la petite anecdote de la semaine: nous avions prévu de nous rendre à Telom pour visiter le parc de l'agriculture et la campagne malaisienne. Telom est un petit village situé à environ 200 km de KK. Ce qui signifie que notre petite expédition est programmé sur 2 jours. Nous devons prendre un premier train jusqu'à Beaufort, une ville à 97km de KK, attendre 3h et prendre un second train pour Telom. De là, visite du parc et retour tranquillement en bus le lendemain. Tout commence comme prévu, réveil à 6h, nous prenons notre premier train  à 7h. Nous arrivons à Beaufort en temps et en heure, nous attendons 3h et prenons notre 2ème train. Celui ci, un peu particulier et assez rigolo: beaucoup de monde, nous nous asseyons porte ouverte, sur le rebord. De là, voyage scénique, nous pouvons bien admirer la campagne et profiter de l'ambiance du train avec les locaux. Le train s'arrête à plusieurs stations, des gens montent et descendent au fur et à mesure. Tout va bien, nous nous amusons bien, nous continuons!! Le fait que le train à un moment fasse demi tour, nous interpelle un petit peu, mais bon, on se dit que comme nous n'avons pas dépasser Tenom (qui est le dernier arrêt), donc c'est surement la route, il va bifurquer à un moment. Et bien non, le train est bel et bien revenu sur ses pas et sommes de retour à Beaufort!!!! Bref, nous n'avons peut être pas vu Telom et avons uniquement fait une excursion en train d'une journée, mais nous avons bien rit et pu admirer la campagne malaisienne!!! 

Durant notre séjour à KK, nous avons également été faire une excursion pour voir les fameux proboscis monkeys de Malaisie (on vous laissera voir les photos, vous verrez, ils sont assez spéciaux!!). En conclusion, bon petit séjour à KK, Merci aux Dodds de nous avoir super bien accueillis, bonne petite semaine (on reviendra et compte sur nous Mary Anne pour la déco de ton appart ;-) )

A la suite de cette semaine, nous reprenons déjà l'avion mais pas pour quitter le pays, juste changer d'île, direction le nord ouest du pays, Penang. L'état de Penang est réputé pour son côté artistique et également pour la nourriture. Du coup, vous nous connaissez, il a fallu visiter et gouter (et regoûter le Roti Chanaï)!! Les journées passent vite entre visites des temples et de la ville de Georgetown (classée au patrimoine culturel de l'UNESCO) et nos testings de la gastronomie locale :-)

Après cela, notre défi était de trouver comment aller de Penang à Koh Tao en Thaïlande. Et ben, facile en fait!! Mini bus jusqu'à la frontière, de là, passage de la frontière avec un autre mini bus, puis route jusqu'à Hat Yai, première ville thaï, après la frontière jusqu'à une première station de bus (la mauvaise bien sur), tuk-tuk et mini-bus jusqu'à Surat- Thani (le port) puis de la, ferry de nuit jusqu'à Koh Tao. Il nous aura donc fallu uniquement 24h de transport et des mini-bus, tuk-tuk et bateau pour y arriver, facile!! Il a fallu également éviter les pièges à touristes (car bien sur, on vous dépose au mauvais endroit et comme par hasard devant une agence de voyage ou vous payez votre billet deux fois plus cher que normal. Malin les petits Thaïs!).