Le nord de la Thaïlande, un dernier petit rayon de soleil avant le grand froid...

04/11/2014 19:14

L'heure de retourner dans notre 18ème pays du voyage a sonné.... Nous prenons un bus de Luang Prabang pour passer la frontière vers la Thaïlande le 16 octobre. Pour aller jusque Chiang Mai nous avons un trajet de seulement 20h de bus (et oui, quand on aime, on ne compte pas!). Le voyage s'est bien passé, on a pas vu le temps passer. Peut être s'habitue t'on au final à toutes ses heures de trajet :) En plus, nous avons de la chance, le chauffeur nous aimait bien donc il ne nourrissait de bananes à chaque arrêt, que demander de plus? ahaha! Le passage de frontière se passe sans encombre, un nouveau petit tampon sur nos passeports, nous sommes maintenant à Chiang Mai - Encore appelée "La Rose du Nord".

A l'arrivée, nous avions pas vraiment de plan sur ce que nous allions faire dans le nord de la Thaïlande, nous savions seulement que nous avions 5 jours devant nous pour en profiter (et c'est bien ce que nous avons fait!!!). Nous avons pris le temps de bien visiter la ville et ses nombreux (très nombreux) temples et marchés (bien sûr, nous n'avons pas oublié d'ajouter à notre emploi du temps supra chargé, de profiter de l'excellente nourriture, des jus de fruits frais à gogo et des super massages!!). Durant ces quelques jours, Inès en a profité pour s'envoler dans les airs sur l'une des plus longue zipline de Thailande. Je vous rassures, elle est revenue entière avec ses 2 mains et 2 jambes. Nous sommes également allées jusqu'à Chiang Rai (à environ 3h30 au nord de Chiang Mai) qui est surtout connu pour le fameux temple blanc ("Wat Rong Khun") - Un temple assez extravagant qui représente l'enfer et le paradis. C'est dirons nous un temple très bling-bling qui à été construit afin de permettre à tout le monde d'accéder au paradis (d'après son architecte - et oui, nous avons fait un petit tour au paradis :) - Qui l'eut cru, nous avons été accepté :). A souligner également, au temple nous pouvons voir les plus belles/beaux toilettes au monde (hehe, c'est pas tout les jours que nous voyons cela!!). Comme d'habitude, on vous laisse voir les photos :). Ensuite nous sommes montés encore un peu plus au nord pour voir le triangle d'or (nous l'appeler le triangle d'or car à l'origine du commerce de l'Opium (ne vous inquiéter pas il n'y en a plus) et la monnaie d'échange était l'or d'où son nom (1gr pour 1gr)) - le point de rencontre entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie/Myanmar. De là, nous avons repris un bateau pour un dernier petit tour (pour cette année du moins) sur le Mékong afin de retourner pour 1h au Laos pour un dernier Tam Tiok - Et oui, on ne se lasse pas de "tam tioker" avec l'alcool de riz local (dans lequel fermente serpents, geko ou tortue - on vous laisse choisir votre préféré ;)). Pour la dernière étape de ce petite voyage, nous nous sommes dirigées vers le Karen's village - Un petit village birmans où les femmes portent les colliers (dès l'âge de 4 ans ces jeunes filles doivent les porter et ce jusqu'au dernier souffle; un collier peut peser jusqu'à 5 kg et à ceci ce rajoute des bracelets pour les poignets et les genoux). rencontre assez impressionnante avec ses femmes girafes d'Asie.

A partir du 24 octobre, nous avons pris la route pour le Wat Phrathat Doi Suthep, un temple bouddhiste, situé sur une montagne à 15 kilomètres de la ville de Chiang Mai et est un site sacré pour les Thaïs. Nous avons pratiqué la méditation Vipassana pendant 5 jours. Ci-dessous notre planning journalier:

Réveil à 5h pour être prêt à 5h30 pour le discours du Dhamma (le "professeur bouddhiste" des moines) pendant 1h. Petit déjeuner à 7h puis méditation personnel jusqu'à 11h. Après le déjeuner, l'après-midi est consacrée à la méditation personnelle (avec un rendez-vous de 10 min avec le Dhamma pour discuter de notre expérience sur la méditation), jusqu'à 18h, ou nous avions 1h de chant (prières et mantras bouddhistes) puis petit discours du Dhamma et à 21h, couvre feu. Pendant la méditation personnelle nous devions nous "entrainer" au 4 types de méditation - assis, en marchant, en étant allongé et debout. Une expérience assez difficile mais très enrichissante.

Après ces 5 jours, il est temps de quitter notre temple, de retour à la civilisation ("au monde extérieur" comme le désigne le Dhamma). Le soir même, nous prenons le train de nuit, direction, Bangkok. Et là, les péripéties commencent... De la gare centrale de Bangkok, nous reprenons un petit train pour l'aéroport. Le train devant partir qu'à 8h, et étant donné qu'il n'est que 7h30, je me permet de sortir du train pour aller sur le quai. Une fois descendue, le train démarre.. ahhhhh il faut courrir pour monter dedans avant qu'il prenne trop de vitesse... Cours Forest, cours.... Mission réussie, mais bon, en fait il ne faisait que le bouger quelques centaines de mètres plus loin pour déplacer la locomotive... ahahha. A 8h pile, c'est l'heure de l'hymne nationale. Dans la gare, dans le train, tout le monde se lève et se met à chanter - bien sûr, nous faisons de même (les paroles sont quand même un peu à revoir je l'avoue). Nous arrivons vers 10h à l'aéroport pour découvrir que notre vol n'était pas à 13h comme nous le pensions mais à 1h du matin!!! Oupsssss nous avons 12h de retard.... Mais là, je crois que la chance est vraiment de notre côté, il se trouve que le vol de 1h du matin à été annulé, nous appelons la compagnie et ils acceptent de nous réserver un autre vol à 19h le jour même à leur frais! Et oui, la chance est vraiment de notre côté sur ce coup!!! Bref, nous passons la journée à l'aéroport et embarquons à 19h, comme prévu. Sur le trajet, nous rencontrons des chinois, des américains... rencontres super drôles, notre séjour à Beijing commence bien! A l'aéroport (il est déjà 2h du matin et avons très peu, voir pas du tout dormis depuis presque 48h - c'est surement pour cela d'ailleurs que toutes les rencontres que nous faisons sont assez drôles) du coup, nous négocions dur pour un taxi (illégal mais 3 fois moins cher qu'un taxi officiel) - Bon bien sûr, nous nous perdons sur la route, on essaie de demander notre route, mais personne ne parle anglais - Welcome to China!!! - Heureusement, notre chauffeur se décide à prendre les choses en main et trouvons enfin l'hostel - il est 4h du matin - Wahou, enfin une bonne douche chaude et un bon lit!!! 

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes prêtes à affronter l'hiver chinois (et oui, nous avons perdus 15 degrés depuis la Thaïlande - petit choc thermique mais rien comparé à ce qui nous attend ces prochains jours...)