Le pays du Lao Lao, Le Laos!

18/10/2014 10:52

Le Laos, où le pays du "Lao-Lao" (traduction pour les non-laotien: l'alcool de riz) enfin en tout cas, c'est comme cela que nous commençons notre voyage dans le pays. Je vais vous expliquer.. Mais avant tout, commençons par le commencement, le trajet d'Hanoi à Vientiane. Nous décidons de prendre un bus de nuit direct - seulement 20h de route (bien que déconseillé par beaucoup d'internautes sur les sites de voyage, cela nous parait la solution la plus facile dans notre cas - (d'ailleurs, dommage, nous n'avons pas de photos du bus pour vous montrer à quoi il ressemble car il était assez atypique - en quelques lignes, ce sont des sièges inclinés à 140° superposés et divisés sur 3 rangées - vous imaginez?)) - bref, à l'arrivée dans le bus, ils installent d'office tous les étrangers (nous étions 4 au total..), au fond sur une rangée de plusieurs petits sièges, juste à côté des toilettes - moins confortables bien sûr que les autres sièges individuels, réservés soit disant uniquement aux locaux - Les autres s'installent sans rien dire, mais ça serait mal nous connaitre que de croire que nous allions faire de même!! Après tout, je suis sure que l'on paie notre siège bien plus cher que les locaux et nous avons tout de même 20h de trajet!! Après une longue discussion avec un membre de la compagnie (bien sûr, une discussion où personne ne se comprend car il ne parle pas un mot d'anglais et malheureusement, même en 3 semaines dans le pays, notre vietnamien n'est pas assez avancé pour ce genre de conversation) durant laquelle il s'énerve, donc nous nous énervons mais refusons toujours de nous entasser au fond du bus.. Nous réussissons au final à obtenir tout de même gain de cause et pouvons nous installer sur un siège individuel comme les locaux!! Le bus peut finalement démarrer et prenons la route pour la nuit. Nous arrivons à la frontière vers 5h30 du matin et attendons l'ouverture des postes à 7h. De là passage habituel de frontière: petit dollar dans la poche du douanier, tampon sur le passeport, nous sortons du Vietnam, 1km à pied, arrivons au Laos, remplissons les papiers et donnons 30 dollars et une photo. Un visa et tampon sur le passeport plus tard, nous pouvons entrer légalement dans le 21ème pays de notre voyage. De là frontière à Vientiane, il y a encore 6h de route. Arrivée dans la capitale, petit tuk-tuk jusqu'au centre ville ou nous sommes attendus par papy Bai (le père d'une amie de la soeur d'Inès). Petit détail, nous avons quelques heures de retard et il est toujours difficile de communiquer avec l'autochtone.. mais bon, nous trouvons un moyen, et le tuk tuk driver arrive finalement à nous emmener à notre destination.

Nous sommes super bien accueillies par papy. Le soir même, bon repas avec les amis du village et la tournée du Lao-Lao commence.. Le lendemain, petit tour au marché local pour prévoir le repas du soir, car c'est pas tout ça mais les amis du village reviennent le soir et nous commençons déjà à être à court de Lao-Lao... Ensuite, papy nous emmène nous balader en bateau sur le Mékong et visiter le temple du village. Après, bonne soirée placée, comme toujours, sous le signe du Lao-Lao. Le lendemain, c'est dimanche et qui dit dimanche, dit journée famille et repos! Nous partons donc dans la deuxième maison de papy (située à quelques centaines de mètres de la première maison) pour l'activité pêche du matin. 17 poissons pêchés (nous sommes assez fières du résultat, je l'avoue) et nous partons à la rencontre des frères et soeurs de papy (il a 9 frères et soeurs). Chaque arrêt dans la famille signifie moment convivial et Lao-Lao bien sûr! Pleins de "tam tiok" plus tard (santé en lao), nous retournons à la maison. A peine rentré, surprise, toute la famille, rencontrée quelques heures plus tôt durant nos divers arrêts ainsi que les amis du village arrivent et se mettent au boulot. Les hommes sont en charge de couper et partager la vache (tuée dans l'après-midi) et les femmes sont en charge de la cuisine. Une fois ces diverses tâches achevées, la soirée peut commencer, Tam-tiok!!!

Le lundi, journée administrative à Vientiane (nous avons tout de même notre visa russe à faire, ne l'oublions pas!).. Pour ma part, quelques jours et quelques dollars plus tard, je l'obtiens sans soucis. Pour Inès, le passeport à bien été envoyé en express (vous pouvez imaginer le coût sans que ça englobe évidemment les frais consulaires....si vous êtes Suisse et que vous souhaitez aller en Russie surtout pensez à le faire quand vous êtes dans le pays sinon c'est galère assurée)  à Genève et l'attendons en retour avec le précieux auto-collant... En attendant, nous profitons toujours de la vie dans le village chez papy et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer... Nous lavons la voiture, allons au marché, visitons la capitale, allons voir les amis et famille de papy, faisons le tri du riz, pêchons à la maison de campagne, allons balader et laver les chiens, nous promener au bord du Mékong / sur le Mékong... bref, Les journées passent et ne se ressemblent pas. Durant notre séjour au village, nous avons également eu l'occasion d'assister à une cérémonie bouddhiste (et hop nous enfilons le vêtement traditionnel bien sûr!!) - Nous avons participé à la préparation, le jours d'avant: tout le monde se retrouve au temple pour cuisiner (des gâteaux à la banane et noix de coco enroulés dans des feuilles de banane), faire des sauterelles en bambou, décorer des cônes de feuilles de banane avec des fleurs... et bien sûr, c'est toujours l'occasion de passer un moment convivial ensemble, manger et boire!! Le 9 octobre, nous avons assisté également à la fête annuelle du Mékong, une course de bateau est organisé pour l'occasion. Tout le monde se retrouve en ville pour supporter son équipe. Bonne ambiance! Quelques jours plus tard, Inès reçoit son passeport en retour, il est donc temps, après 2 semaines passées chez papy (et oui, déjà), au village, de dire au revoir (sniff..) et de continuer notre voyage à la découverte de ce magnifique pays. Le jour avant de partir d'ailleurs, un ami de papy, pour nous remercier d'avoir travaillé un peu avec lui au tri du riz et nous dire au revoir, nous offre un canard. Et oui, à nous d'aller le choisir (et de l'attraper), il sera ensuite tué, puis dégusté.. (oui je sais, nous sommes responsable de la mort d'un canard... mais bon, qu'est ce qu'il était bon!!!). En parlant nourriture, ce qu'on peut vous dire c'est qu'au village, on a bien mangé (et qu'est ce qu'on aime manger!! et ici c'est chaque 2h du te remets à table....on a bien repris des forces ça c'est sûr), tout était frais et bio, et cuisiné direct, les poissons et les anguilles devaient être pêchés sur place avant d'être cuisinés et dégustés. De même pour la vache, le canard, la poule, choisis et cuisinés sur place.. et oui, la vraie vie au village. Le samedi 11, nous avons pris le bus pour seulement 11 petites heures de trajet, direction: Luang Prabang, au nord du pays. La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995 et est apparemment, un passage obligé pour tous les touristes. Du coup, on va quand même y faire un tour. Arrivées sur place vers minuit (et organisées que nous sommes (ben ouai sans internet c'est dur de booker quoi que ce soit) - nous n'avions pas réservé d'endroit par avance - notre devise, "wait and see"), nous chargeons un tuk-tuk driver de nous trouver le meilleur endroit pour rester, à un prix défiant toute concurrence. Eh bien, nous avons de la chance, il nous trouve le dit endroit (je ne sais pas si c'est le meilleur mais à 2 EUR par nuit par personne avec, café,thé, eau, bananes à volonté je pense qu'on est plutôt bien tombées). Dès le lendemain, nous partons à la découverte de la ville. Effectivement, la ville est magnifique, elle vaut le détour. Comme d'habitude, nous écoutons l'appel de notre ventre et trouvons un petit endroit local pour manger la soupe de rice noodles (hummm un délice). Nous sympathisons rapidement avec les proprios et devenons des habituées (forcément, ils nous offrent pleins de bonnes choses à manger!). Le jour d'après, au programme, c'est ballade et baignade avec les éléphants à la chute d'eau de Tat sé. Nous atteignons l'endroit après 40min de voiture et 10 min de bateau sur le Mékong. A notre arrivée, nous rencontrons Hamil (ou Camille, on sait plus trop mais c'et une femelle), notre éléphant pour la journée et son Mahout. Et c'est parti pour 40 min de ballade. Le Mahout se ballade juste à côté de l'éléphant pour nous laisser à tour de rôle monter sur le cou d'Hamil - lui, dirige l'éléphant uniquement à la voix, c'est assez impressionnant. Après une courte pause pour donner à manger à Hamil ou Camille et enfiler notre maillot de bain, l'heure de la baignade à sonnée. Hop, on remonte sur le dos de Hamil et on se diriger vers les bassins de la chute d'eau. A peine dans l'eau, Hamil plonge tout entier, et nous laisse tomber dans l'eau froide hahah, mais bon, elle nous laisse tout de même remonter sur son dos après, histoire de bien nous arroser avec sa trompe. Super expérience, mémorable - A refaire sans hésiter!! Vous l'aurez compris, nos 3 jours à Luang Prabang passe également à vitesse grand V. Nous passons nos soirées au marché de nuit, car encore une fois, nous écoutons notre ventre, et nous trouvons un petit stand de jus frais, sandwich et crêpe assez sympa et, encore une fois, sympathisons avec les proprios, ils nous apprennent le lao et nous servent de l'alcool de riz (encore une fois, Tam Tiok). Il est donc maintenant temps de reprendre la route et de retourner dans le nord de notre 18ème pays. Et oui, à nous les derniers jours de soleil, et de pad thai, la Thailande, here we come again!!!!!!