Le Vietnam, same, same... But different!!

02/10/2014 11:30

GOOD MORNING VIETNAM!!!!

Le Vietnam, ça y est nous y sommes et ce depuis, le 8 septembre. Les impressions du pays? Ça va plutôt crescendo...

Les gens sont plutôt froid au premier abord, surtout dans les villes, mais bon, plus on se dirige vers les petits villages, plus ils sont sympatiques (et moins ils parlent anglais, donc beaucoup plus drôle pour communiquer). haha

Notre parcours vietnamien débute à Ho Chi Minh (encore appelé Saigon, - ancienne capitale capitaliste - par certains),  nous prenons quelques jours pour visiter les tunnels de Cu-Chi et en apprendre plus sur l'histoire (surtout la guerre) du pays. Nous avons de la "chance", notre guide la vraiment vécu, et pouvait nous raconter l'histoire à travers son histoire, son passé. Quand il nous le raconté, il nous a donné l'impression qu'il la revivait... On pouvait ressentir son émotion, pas facile mais pourtant si réel... Nous avons également eu l'opportunité de faire une petite session de tir avec le AK47 (Photo à l'appuie - je rassure, l'handicapée du groupe n'a pas pu y participer malheureusement, mais sa main l'en remercie "ici l'handicapée n'est pas Inès si jamais").  

La suite du programme, c'est bien sûr le Delta du Mékong! Journée sympa avec des gens assez chouettes - navigation sur le Mékong avec les petits bateaux, visite d'une usine de bonbons à la noix de coco (la spécialité du coin, puis visite d'une ferme d'abeilles (même un Python s'est joint à la partie (Cyn, je le rajoute dans notre zoo) ) ). Pour le reste de notre séjour à Ho Chi Minh, ça sera musée de la guerre (bien que très intéressant, assez difficile à voir) et éviter de se faire écraser par les 5 millions de motos de la ville (je vous le dit maintenant, challenge réussi mais c'était assez périlleux). Pour ce qui est de la ville en elle même, grande ville mais assez conviviale. Nous avons trouvé une petite guesthouse (chez l'habitant) dans les minis ruelles de la ville. Dans ce vrai labyrinthe, un système de communauté subsiste et c'est assez intéressant à vivre - toutes les portes des maisons sont ouvertes - les gens mangent, dorment, travaillent, nettoient, regardent la TV (tous d'ailleurs regarde la même émission, en même temps - ce qui veut dire que vous pouvez vous balader dans les rues, sans perdre un fils de l'histoire, pratique), gossip et j'en passe, à pied ou à scooter. Chacun ouvre d'ailleurs son petit commerce (coiffeur, restaurant, maison d'hôte, laverie, couturier, vendeur de scooteur, mécanicien, parfois on sait pas trop ce qui se vend...). Le soir, c'est karaoké pour tout le monde et si tu as la voix cassé, pas de soucis, tu peux toujours négocier un massage à un prix imbattable (vérifiez bien votre montre car si c'est pour négocier et vous gratter 10-15 minutes de massages autant prendre l'option de base) ;)! 

Après ces quelques jours, nous reprenons la route (enfin l'air), un petit vol, et hop, nous voilà à Hanoi, située plus au nord. Pour commencer l'histoire de notre séjour dans la capitale, voici la petite anecdote de notre première soirée: Le taxi coûte environ 18 dollars de l'aéroport au centre bref, hors de prix pour nous. Du coup, on  décide de se la jouer aventurières locales à minuit dans la capitale... On prend le bus - léger détail, on sait pas où le bus nous emmène et on parle aussi bien vietnamien que notre chauffeur parle anglais - bref détail.. On le tente quand même! À un moment, après une bonne discussion avec notre chauffeur (non, son anglais ne s'est pas amélioré entre temps et notre vietnamien non plus - donc oui, après un vrai dialogue de sourd...) croyant être arrivé à destination, on décide de descendre. Il est 1H du mat, on ne sait pas vraiment où on est, on se décide tout de même pour le taxi. On se met d'accord sur le prix avec le chauffeur (encore une fois la conversation, du fait de la barrière de la langue n'est pas facile, mais on y arrive) sauf qu'il finit par nous emmener à une fausse destination et essaie de renégocier le prix (on le soupçonne tout de même de l'avoir fait exprès pour arnaquer les deux petites européennes que nous sommes) - du coup, pas question de nous faire avoir, il fait l'erreur, il se débrouille pour nous emmener la où on veut (je sais pas pourquoi mais dans ce genre de cas, même si on parle pas la même langue, on arrive à se faire comprendre..). Pas content, à la fin des négociations, le taxi finit tout de même à nous emmener la où on le souhaite et nous "jette" du taxi à l'arrivée - bref,  bienvenue à Hanoi... En arrivant à l'hôtel à 1h30 du matin, surprise, la chambre réservée n'est pas dispo ... - Bien motivées après l'histoire du taxi, en quelques phrases bien choisies, nous obtenons tout de même une upgrade pour la courte nuit.

C'est pas tout ça, mais nous avons des choses à visiter dans un temps imparti..  Dès le lendemain, nous nous mettons en route pour la recherche d'une nouvelle guesthouse. (Je comprend pas pourquoi, mais ils ont pas voulu nous laisser bénéficier de l'upgrade plus longtemps.. Ahah) Mission réussie (pas difficile, il y en a tellement dans le coin....enfin, faut quand même y aller pour s'y repérer dans ce quartier historique....tout se ressemble, enfin il y a des marchés partout et chaque rue est désignée pour vendre sa spécialité à savoir: la rue du café, la rue, on la nommera "Franz Karl Weber", avec tous les jouets possibles et inimaginables, la rue des ustensiles de cuisines en métals en en chaux, la rue des bougies et encens et rituelles religieux, la rue des souvenirs (ben ouais quand même), la rue des restos viêts et la rue des restos western, bref et j'en passe....et de cette nouvelle Guesthouse là nous nous organisons pour la visite d'une des 7 merveilles naturelles du monde (on aime pas se la jouer mais il faut quand même le dire, ça sera la 3ème des 7 pour nous, cette année ;-) ): La baie d'Halong. Un petit weekend de 3 jours et 2 nuits dans cet endroit magnifique. Au programme: Bateau, visite d'une grotte, kayak, baignade sur l'une des plages de la baie, nuit sur le bateau (avec une chouette petite équipe) pour la première journée. Le deuxième jour c'est: navigation à travers ces incroyables rochers "flottants" / "Limestone" et des villages pêcheurs, visite de la "ferme des perles" (l'élevage des huitres et voir comment ils font pour "produire" les perles), baignade et vélo, puis nuit sur Cat Ba island (une des seules îles habitées de la baie). Le dernier jour, par contre, retour rapide à Halong car on annonce un typhon. Je vous rassure, il nous a atteint que le soir même quand nous avions quitté la baie et lorsque nous étions bien couvertes. 

De retour à Hanoi, nous passons la journée à visiter la capitale ainsi que prévoir notre petite excursion du lendemain à Mai Chau (village à 4h à l'ouest d'Hanoi). Celle-ci commence bien, dès notre arrivée dans le bus, le guide met l'ambiance et on sympathise rapidement avec notre petit groupe (très british sur le coup). À l'arrivée au village, hop on grimpe sur notre petit vélo (enfin, pour ma part, toujours handicapé de la main, ça sera après-midi marche ) et c'est parti pour un tour dans la campagne avec des rizières à perte de vue. Le soir, nous avons le droit à un spectacle de danses traditionnelles avec de l'"happy water" (alcool de riz). Bonne ambiance, nous nous sommes tous lancés dans la danse des bamboos!! Le lendemain, nous partons pour un petit trekking de quelques heures dans les alentours (visite d'une grotte - seulement 1'200 marches - c'est bon pour nos petits mollets) et visite du marché local. Tout se passe bien jusqu'à ce que nous arrivons au "stand" viande. Nous voyons des chiens coupés en petit morceaux.. ( Je vous passe les détails - savoir qu'ils mangent de la viande de chien et le voir, c'est autre chose...).Bref, culture différente, mais bon nous ne goûterons pas sur le coup. D'ailleurs, ils n'en mangeaient pas uniquement pendant la guerre? faut croire qu'elle n'est peut-être pas encore fini?? Bref, de toute manière on retiendra que niveau bouffe, ici, ça mange tout et tout le temps! A ceci, la mère d'Inès dirait "hamedoulilah".

Nous retournons ensuite sur Hanoi pour reprendre le train le soir même (et oui, à peine 1h pour préparer un casse-croute pour les 9h de train de nuit qu'on qualifiera d'expérience plutôt originale car oui, partager sa cabine avec 4 autres viêts sur des lits superposés sans qu'on puisse se comprendre... encore une fois, nous on aime les challenges... bref, on embarque nos gros sacs et on est un peu dans le rush pour se rendre à la gare d'Hanoï avec en plus une marche interminable sur le quaie obscure avec des trous partout au sol donc parfois, il ne fallait pas s'étonner de voir le gus devant vous disparaitre subitement...), bref, direction le grand nord: Sapa. Dès notre arrivée à la gare, on nous emmène à l'hôtel pour poser nos sacs et c'est reparti - Trekking dans les villages plus cascade d'eau. Très chouette marche. Par contre, tout le long, nous sommes escortés ou "harcelés" (ça dépend la définition de chacun) par des "black H'mong" (un groupe de minorité du Vietnam) qui au premier abord, nous parle de leur vie, leur culture.. C'est bien intéressant mais on comprend vite que leur "sympathie" est uniquement dans le but de nous vendre des bijoux, des sacs et bracelets.... Et si nous leur disons non, elles se vexent... (mais bon, c'est le jeu et on ne peut pas se permettre de tout acheter non plus). Le lendemain, dès 9h, nous partons pour une journée entière de trekking dans la vallée Muong Hoa. Nous passons des rizières et 2 villages de minorités différentes (Black H'mong et les Dzai). Nous arrivons à notre destination pour la nuit à Ta Van (village Dzai - très influencé par la culture chinoise). Nous sommes tous bien fatigués et passons donc une petite soirée tranquille à boire de l'"happy water" (le fameux vin de riz) et se raconter tour à tour nos anecdotes de voyage ainsi qu'en apprendre plus sur la culture des Black H'mong grâce à notre guide Zhou. Après une bonne nuit et un super petit déjeuner, nous reprenons notre treck à travers les rizières et une forêt de bamboo. Encore une fois,chouette petite excursion. De retour à Sapa en fin d'après-midi, nous réservons les derniers billets de train disponibles pour le soir même (nous avons bien cherché, c'était vraiment les derniers - par contre ça sera dans une cabine de 6 lits (pareil qu'à l'aller, no worries, mais cette fois-ci, tout en haut)). Petit shuttle jusqu'à la station de train, nous retrouvons nos amis de trekking autour d'un thé (qu'est ce qu'on est raisonnables, je vous l'accorde ;)) avant d'embarquer dans notre hôtel sur rail pour la nuit. Nous avons de la chance, une fois dans la cabine, nous rencontrons Theng et Thang (pas sure que ce soit leur vrais prénoms, mais ça sonne très vietnamien). Bref Theng et Thang, heureux de parler 3 mots d'anglais avec nous, nous cèdent leur place en bas!! Wahou, ils sont trop chous! Nous passons une bonne nuit mouvementée, bercée par les ronflements de Theng et Thang ainsi que Thing et Thong (les 2 autres qui nous ont rejoint en cours de route). Dès le lendemain, nous retournons dans notre guesthouse à Hanoi pour une petite douche et hop une autre journée commence avec un bon café comme on les aime. Nous retrouvons nos amis de trecking pour un petit déjeuner et un gros challenge... En effet, eux ont visité pendant 2 semaines le Vietnam en moto et comme ils repartent le lendemain, ils doivent absolument revendre leur motos dans la journée. C'est donc équipé d'une petite affiche que nous parcourons les rues de la capitale à la recherches de 3 acheteurs potentiels (ou 1 qui souhaite 3 motos..). Et bien dans la journée, nous avons tout de même réussis à vendre les motos, essayé et acheté des costumes (pas nous, nos compagnons de voyage de quelques jours) et aller voir un des fameux spectacles vietnamiens: le puppet Lotus water show - si ça c'est pas une journée réussie!! Ahah. 

Pour le petit mot sur nos impressions de la capitale Vietnamienne - grande ville plutôt sympathique également ( la présence de lacs y fait beaucoup....on associait le lacs à la détente à la coupure avec le monde motorisé et le bruit parfois insupportable du trafic mais détrompez-vous, à moins d'avoir des écouteurs et encore c'est pas gagné, le lac c'est le QG des étudiants qui apprennent l'anglais et pour le coup ils sont supers contents de rencontrer des touristes pour pratiquer leur anglais....donc l'autre jour voulant me poser et lire traquillement ben le plan a bien été modifié dès l'arrivée au compte-goutte de tous ces étudiants. Parlez en anglais ce n'est pas un problème mais quand c'est pour répéter à chaque fois que je viens de suisse, que j'ai 27 ans, que je ne suis pas mariée et que j'ai pas d'enfant, que je suis au Vietnam pour les vacances,...blablabla et voilà ce que j'ai fait pendant au moins 2-3h....autant vous dire que mon livre a eu le temps de prendre la poussière ;) mais OUI ils sont chous, mais chiants parfois..haha!!). J'apparente la ville à un supermarché géant.. Et oui, chaque rue donne l'impression d'être dans un rayon spécifique. Nous avons le rayon/rue "quiquallerie", le rayon/rue couture, celui des tapis, celui des spas.... Je trouve cela bien rigolo et bien pratique au final.

Pour ce qui est de la suite du programme? Comme d'habitude, c'est bien sûr: Préparation de la suite du voyage. Mais là, nous avons surtout un défi à relever le plus rapidement possible (car décisif pour la suite du voyage): trouver où faire nos visas russe.. Et oui, je vous passe les détails mais celui-ci n'est pas gagné d'avance ( il est même réputé pour être l'un des plus difficile à obtenir lorsque on ne le fait pas dans son pays d'origine). Effectivement, nous le savions plus ou moins avant le départ mais là, vue le nombre de refus ou d'obstacles que nous rencontrons après chaque mail ou coup de téléphone échangés avec les différentes ambassades russes en Asie, on s'en rend vraiment compte. L'unique solution que nous avons (et qui nous évite de trop changer nos plans et de débourser une fortune par la même occasion) reste le Laos: Inès va malheureusement devoir envoyer son passeport en Suisse, quant à moi, j'ai de la chance, je peux le faire à l'ambassade de Vientiane. 

Je viens donc de vous enlever tout le suspens, vous l'avez compris, notre séjour au Vietnam prend fin à Hanoi. Après 3 semaines vietnamiennes, nous prenons la route pour le pays du riz par excellence: le Laos (ben ouai, dans Laos il y a Lao et lao veut dire :riz et oui!!!).