Salta y Humahuaca (Argentina)

02/03/2014 20:45

 

Après 10 heures de bus au départ de San Pedro de Atacama nous voici à Salta. Le contraste y est plutôt grand car nous quittons les terres sèches et arides chiliennes pour nous retrouver dans un climat presque tropicale et pluvieux du nord de l'Argentine (vive le retour des moustiques, Axelle en a encore les stigmates). Et oui, le nord de l'Argentine et le Sud de la Bolivie sont connus pour avoir beaucoup d'orages, des grêlons et autres précipitations en cette période de l'année. Vous pouvez donc imaginer le diversité de paysage que l'on a eu pendant ces 10h de bus car oui, nous somme passées par le désert, les lacs de sel et d'espaces blancs à perte de vue, des nuages humide de montagne car à 4500 mètres il fait un peu froid, pour finir avec les terres humides de la plaine du sud de la Quebrada. Enfin voilà, avec un mini torticolis c'était pas vraiment top mais heureusement qu'Axelle était là pour porter mon sac (maman, tu pourras lui préparer des briques à mon retour, au moins 2 pour l'effort mais on fera les comptes à la fin de toute façon.. ;)...). Salta la Linda, c'est comme ça qu'on l'appelle mais bon sous la pluie c'était pas facile de la voir vraiment quoi que, à ce qu'on dit, la pluie rend beau normalement. Bref, on a profité de l'Argentine, pour se faire une session d'Empanadas (si quelqu'un veut ouvrir un commerce qui marche alors voilà un bon créneaux ; réservez-nous une carte fidélité). Pour revenir à Salta, il faut quand même souligner que son architecture est plutôt belle ce qui justifie son surnom de « Linda » après la ville a plus de charme le matin très tôt ou en fin d'après-midi car sinon on pourrait croire que la journée les gens ont désertés la ville pour rejoindre le royaume des rêves (oui, c'est sieste time). Mise à part ça nous avons profité d'une journée pour aller visiter la région de Cafayate connu pour son vin mais qui offre un paysage remplie de couleurs et de montagnes diverses. Vous saurez également que le Rio Calchaquies qui traverse l'Argentine du Sud au Nord passe dans la vallée qui relie Salta à Cafayate. Mise à part les paysages, il faut quand même souligner la sympathie des argentins (ahhh, ça nous manque) et des touristes que l'on croise (petite pensée à las 3 chicas des Buenos Aires).

Après Salta, nous voilà partie pour Humahuaca, village de 7000-8000 habitants situé au cœur de la Quebrada dans la Province de Jujuy (nan Max, nous n'avons pas retrouvé Malbec).

Humahuca est un petit pueblo qui vit principalement de son artisanat. Un petit tour dans ce pueblo coloré, nous voici invité à la fiesta local le soir même, bonne ambiance !!
Mais avant, avant dernier soir en Argentine, petit resto de viande s'impose, une bonne dégustation "d'asado de llama" accompagné du vin rouge local, rien de tel pour dire au revoir à  l'Argentine (we'll be back !!). Le lendemain, guide privé (route impossible en bus et encore méconnue du tourisme de masse), nous partons à la découverte du cerro de Hornocal, la montagne des 14 couleurs. En un mot : ESPECTACULAR !!!
Le soir, bien fatiguées, nous pensions faire une petite soirée tranquille à l'hostal. Ceci était sans compter sur notre host, Rubé, à peine lancé sur le sujet de la musique, nous voici apprenant les différentes danses folkloriques (la chacarera, la samba de Jujuy ou encore la Saya) du nord de l'Argentine et de la Bolivie (Inès se chargera de la démonstration !!)