San Pedro de Atacama (Chile)

17/02/2014 12:38

Nous voila depuis maintenant 5 jours dans le nord du Chili, dans le fameux désert d'Atacama. Ce petit village de 5000 habitant qu'est San Pedro (à 2400 mètres d'altitude) se situe au Nord Est du Chili soit à 2h de la Bolivie et à 4h de l'Argentine. Le climat est très sec et aride dû au fait que le village est perdu au milieu du désert ; et oui, la ville la plus proche (Calama) se situe à 1h30 d'ici.

Nous avons eu la chance d'être accueillies à San Pedro par Jess (une amie française, qui est guide ici depuis 3 ans) qui tient une Agence de tourisme avec son copain dont la principale activité est l'excursion à cheval mais ils louent également des vélos pour les touristes courageux et prêt à affronter les chemins rocailleux, pentus et bossus.

Nos 5 jours ont été remplis de découvertes Grâce à Jessica (la meilleure guide de la région) nous avons pu visiter des endroits fabuleux. Le premier jour,  c'est alors en voiture que nous nous sommes rendus vers la laguna Cejar ( un lagon ou nous pouvons nous baigner, une petit saut dans l'eau, oh, on flotte!!! Et oui, le lagon a une haute teneur en sel, impossible de se noyer, quoi qu'il arrive on flotte!!!), los ojos del salar (2 petits lagons (toujours de sel) au pleins milieu du désert de sel) et enfin la laguna Tebinquiche - un lagon bleu transparent dans le désert de sel! En fin de matinée, nous avons pu observer de loin le volcan actif Lascar (le père) et ses deux fils  (Liconcabur et Jubique) qui sont deux montagnes l'une à côté de l'autre (d'après la légende les deux fils étaient amoureux de la même femme du nom de Kimal (montagne sur le front opposé) et pour se vanger de Jubique, Liconcabur coupa la tête de son frère)....voilà pour l'histoire. Mise à part ça, oe paysage est à couper le souffle, et pourtant, nous sommes seulement au début de nos découvertes... L'après midi, c'est toujours en voiture que nous nous rendons dans la valle de la luna (on enlève le "A" et on devine qu'en français c'est la vallée de la lune) - c'est officiel, nous sommes sur une autre planète!! - Après l'exploration d'une ancienne mine de cuivre désaffectée, direction la cordillère de sel, las 3 marias (les photos suivront!!) et bien sur le couché de soleil sur la "gran duna" de la vallée.
Le deuxième jour, c'est sur le dos de David et Dieciocho (nos caballos de la journée) que nous nous rendons dans la vallée de la lune et la vallée de la mort - Une ballade de 5h, dans un paysage de rêve (je peux vous le dire, après 5h de ballade, nos fesses s'en souviennent encore!!). Nous avons ensuite passé l'après midi dans le ranch de Jess à laver les chevaux, leur donner à manger mais également essayer (sans succès de mon côté..) à rentrer les 2 lamas et la chèvre dans leur boxe pour la nuit, (bien rigolo en tout cas!!). Pour notre troisième jour, debout à 3h pour un départ à 4h du Matin, au Geyser de Tatio, le 3ème Geyser le plus grand au monde, situé à 4'200m d'altitudes (et donc avec une température de - 2 degrés à l'extérieur..). Le paysage est impressionnant!! Vers 7h, le soleil se lève enfin, nous passons à 0 degrés de température extérieur, il est temps d'aller faire un petit plongeon dans les bains thermaux. L'eau est à 30 degrés, ça nous réchauffe un petit peu, mais 15 min après, il faut déjà sortir et se sécher (en un temps record tellement il fait froid) pour reprendre la route direction le pueblo Machuca pour gouter la fameuse viande de Lama.
Pour notre quatrième jour dans le désert, c'est en vélo que nous partons traverser la vallée de la mort, sans encombres, nous l'avons vaincues, nous prenons la route retour dans la gorge du diable (et oui, si nous pouvons vaincre la mort, pourquoi pas tenter le diable...) Bon après un plongeon spectaculaire pour Inès, nous l'avons vaincu enfin avec quelque séquelles. Je vous rassure, Inès avec seulement un coude égratigné et une jambe en moins, elle va bien et pourra tout de même continuer le voyage!! (Non, malgré son insistance, je ne porterai pas son sac!!!)
Pour notre dernier jour, nous avons décidés de faire soft, éviter toutes chutes, ça sera donc visite de San Pedro de Atacama (pueblo de 5000 habitants, comptant environ 2000 agences de voyages et probablement le même nombre de magasin souvenirs, hôtels et restaurants... mais malgré toutes ces infrastructures touristiques, la ville n'a pas perdu de son charme).
Demain nous reprenons la route pour Salta. Et oui, après 3 semaines au Chili, nous repassons la frontière pour l'Argentine (à nous la bonne viande!!!!! Yammy!!!!).