America del Sur

Les derniers jours en Amérique du Sud... La conclusion...

29/04/2014 12:38
Après de tristes aurevoir à notre super famille d'accueil, nous prenons un premier avion pour Lima (ben oui, comme d'habitude, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué? Donc pourquoi pas descendre à Lima avant de remonter sur Cuba? Je vous le demande!!! Nous arriverons à Lima vers 22h et reprendrons un avion le lendemain matin à 8h). OUFFFFFF, c'est confirmé, Inès peut tout de même quitter l'Equateur avec son passeport tunisien (bien sur après quelques discussions avec différents douaniers). C'est donc en tant que tunisienne qu'elle débarque à Lima. Je passe la frontière sans problème, et là surprise, Inès ne peut pas passer la douane. Il faut un visa pour les tunisiens afin de rentrer au Pérou! Et c'est repartis pour des discussions interminables avec les douaniers en leur expliquant que nous ne voulons pas sortir dans le pays, juste passer la nuit dans l'aéroport, mais devons tout de même passer la douane pour récupérer nos bagages et faire notre check in pour le vol du...

Visite de Quito et environ avec les Montoya!

05/04/2014 13:36
Après ces quelques jours de folie (façon de parler sur le coup) à Banos, qui ont permis à Inès de découvrir les différents commissariats et bureaux administratifs de la ville, nous décidons de prendre la route plus tôt que prévu, afin de continuer dans les joies administratives, pour la grande capitale: Quito. Arrivant vers 19h, nous sommes récupérés à la descente du bus par "mi hermanita": Micky qui nous emmène chez elle afin de rencontrer sa famille. Nous avons passer une semaine dans notre famille de substitution. Cela nous as permis de nous requinquer, une vrai pause dans notre voyage!! Encore une fois, mille fois merci à la famille Montoya, vous avez tous été géniaux avec nous!! Nous avons bien sur commencer la semaine par parcourir la ville de long en large en visitant les différentes ambassades et points administratifs. Bref, après quelques péripéties et de longues heures d'attentes, nous pouvons le confirmer, Inès pourra bel et bien avoir un nouveau passeport Suisse à la...

L'Equateur, on arrive!!

01/04/2014 12:28
Et voila, après c'est derniers jours de plage dans la région de Trujillo (au nord du Pérou), il est temps de refaire nos petits sacs (façon de parler) et de reprendre la route, prochaine étape, Mancora (dernière ville du Pérou avant de passer la frontière pour l'Equateur). Nous prenons un bus de nuit et arrivons sur place vers 10h du matin. Le voyage à été épique, on a très peu dormis et dès notre arrivée, on découvre une ville de plage, un peu piège à touristes. Que hacer? On se renseigne, il y a un bus à 13h pour l'Equateur. C'est décidé, on y va. Vers 18h, on passe la douane (sans soucis) et à 19h, le bus nous arrête dans une petite ville d'Equateur (Huaquillas). Heuuuu, qu'est ce qu'on fait, on a payé et prévu d'aller jusqu'à la Cuenca?? Ah bon, on doit suivre quelqu'un et prendre un autre bus, heu ok... ah on doit attendre, heuuu ok... Bref, on arrive tout de même à notre destination finale sans trop de mal (6h plus tard que prévu, certes). La Cuenca, on y passera à peine 2...

Sea, surf and sun.... lalalalalalala

21/03/2014 19:08
Après notre grand treck du Machu Pichhu (et oui, je vous le rappelle, au moins 1 heure de marche en montée!!!) repos oblige!!! (bonne excuse, je sais, on entend d'ici vos commentaires...ahaha). Du coup, de Cuzco, nous avons pris la route direction Ica, afin de découvrir le seul oasis d'Amérique: Huacachina - Un petit lac naturel au milieu du désert. En vraies touristes que nous sommes, nous avons donc fait l'activité typique du coin: Un tour de buggy dans les dunes et du sandboard, vraiment rigolo!!! Nous avons ensuite pris la route pour Trujillo (en passant bien sur par Lima) et c'est à Huanchaco que nous avons finalement decidé de poser nos valises: 2 jours de playa, surf, pêche et sun, que demander de plus (oui bien sur, le cebiche et pisco sour sont également au RDV!! Après tout, on est au Pérou, on s'adapte à la culture local!!!). Après ces 2 jours revitalisant, nous reprenons la route ce soir, direction Mancora, le far nord du Pérou, et la suspens, allons nous rester ou...

Ce n'est qu'un au revoir Bolivie, Pérou, on arrive!!!!

15/03/2014 13:13
Après avoir rechargé nos batteries sur l'isla del sol, nous voila reparties, direction la maison d'un des plus grand empires au monde: l'empire Inca. De Copacabana, nous passons donc la frontière (un jeu d'enfant, 10 min et 2 tampons en plus sur le passeport, nous voici au Pérou) pour aller jusqu'à la ville portuaire de Puno. A peine arrivées, on se fait alpaguer par un gars d'une agence de voyage qui nous propose un prix défiant toute concurrence pour un hotel et une excursion le lendemain sur les fameuse îles flottantes Uros et l'île naturelle de Taquile. Nous le suivons et le lendemain, partons pour l'excursion. Après quelques heures de bateau, nous posons le pied sur l'une des 80 îles flottantes. Je dois avouer, marcher sur ces îles (construite entièrement par l'homme) est assez étrange, quand on imagine en plus que tout ces gens (environ 600 personnes) vivent dessus, c'est impressionnant. Après une explication sur la construction des îles, nous prenons la route pour Taquile,...

De Sucre au Lac Titikaka en passant par la Paz! (Bolivia)

14/03/2014 14:01
Comme vous avez pu le lire dans notre actualité, après un peu de repos à Sucre, nous voilà reparti pour La Paz en mode « Cama » enfin pour moi car le siège d'Axelle était bloqué donc semi-cama oblige. Pour ceux qui ne le savent pas, les bus en Amérique Latine offrent des tarifs différents suivant le type de sièges qu'ils ont (plus il s'inclinera, plus il aura la dénomination de «cama » qui veut dire « lit » en français et pour le coup, on sous-entend ce que semi-cama veut dire). Oui j'avais un siège Cama mais quand tu es au bout du bus, tu es aussi à côté des chiottes (non, on ne peut pas appeler ça des toilettes) et du coup, l'odeur va avec ce qui stop nettement l'envie de dormir et sur un trajet de 12h on peut notifier les cernes à l'arrivée à La Paz dû au manquede sommeil. Il nous en faudra plus pour nous stopper....La Paz...comment vous décrire cette ville : grande avec une population de plus d'1 million ; polluante avec son nombre incroyable de...

Excursion con la Valle Hermosa Tour (Bolivia)

02/03/2014 20:48
Après une courte nuit au HI Hostel de Tupiza, nous voici parties pour 4 jours/3 nuits d'excursion avec le Tour Operateur "Valle Hermosa" et notre cher guide "Jaime". Accompagné d'une deuxième voiture, nous sommes donc à 8 touristes (nous deux, un vieux couple d'Islandais qui ne savait pas parler espagnole et du coup, on a du s'improviser traductrices officielles du tour, deux jeunes israëliens et nos chères copine française: Axela (et son fémur) et Aurélie (la maman de substitution)), plus les deux chauffeurs et Lisette la cuisinière à partir pour l'aventure. L'expérience fut haute en émotions due aux paysages hors du commun mais aussi odorantes due au fait que nous n'avons pas pu nous doucher pendant 2 jours....(attention, on avait du déodorant quand même). En trois jours, nous sommes passées de 3500 mètres à 5008 mètres (heureusement que nous avions des feuilles de coca (c'est médicinale) et des médocs pour le mal de l'altitude, indispensable!!!), nous avons vu des dunes de...

La Quiaca (Argentina) y Villazon hasta Tupiza (Bolivia) - La dure traversée de la frontière ;)

02/03/2014 20:46
Le lendemain, c'est bien décidé que nous quittons le matin Humahuaca pour Uyuni, en Bolivie.Première partie du voyage, bus de 3h jusqu'à la Quica, dernière ville de l'Argentine à la frontière avec la Bolivie. Tout se passe sans encombres. A la sortie du bus, taxi jusqu'à la frontière, et nous devons passer la frontière à pied jusqu'en Bolivie. Après 1h de queue et environ 250 boliviens qui nous dépassent, c'est avec succès que nous arrivons à Villazon, première ville en Bolivie, à la frontière avec l'Argentine. Changement total de décor. On doit l'avouer, la première impression du pays n'a pas été la meilleure. La pauvreté se ressent ici, mais ce sont surtout l'antipathie des boliviens que nous avons ressentie d'abord. En plus n'ayant pas de dollar boliviano, nous tentons d'échanger nos pesos argentins restant mais rien à faire, ici les pesos argentins pu comme pas possible et donc au oubliette notre idée de convertir notre monnaie...(mais on ne va pas lâcher...

Salta y Humahuaca (Argentina)

02/03/2014 20:45
  Après 10 heures de bus au départ de San Pedro de Atacama nous voici à Salta. Le contraste y est plutôt grand car nous quittons les terres sèches et arides chiliennes pour nous retrouver dans un climat presque tropicale et pluvieux du nord de l'Argentine (vive le retour des moustiques, Axelle en a encore les stigmates). Et oui, le nord de l'Argentine et le Sud de la Bolivie sont connus pour avoir beaucoup d'orages, des grêlons et autres précipitations en cette période de l'année. Vous pouvez donc imaginer le diversité de paysage que l'on a eu pendant ces 10h de bus car oui, nous somme passées par le désert, les lacs de sel et d'espaces blancs à perte de vue, des nuages humide de montagne car à 4500 mètres il fait un peu froid, pour finir avec les terres humides de la plaine du sud de la Quebrada. Enfin voilà, avec un mini torticolis c'était pas vraiment top mais heureusement qu'Axelle était là pour porter mon sac (maman, tu pourras lui préparer des briques à mon retour, au...

San Pedro de Atacama (Chile)

17/02/2014 12:38
Nous voila depuis maintenant 5 jours dans le nord du Chili, dans le fameux désert d'Atacama. Ce petit village de 5000 habitant qu'est San Pedro (à 2400 mètres d'altitude) se situe au Nord Est du Chili soit à 2h de la Bolivie et à 4h de l'Argentine. Le climat est très sec et aride dû au fait que le village est perdu au milieu du désert ; et oui, la ville la plus proche (Calama) se situe à 1h30 d'ici.Nous avons eu la chance d'être accueillies à San Pedro par Jess (une amie française, qui est guide ici depuis 3 ans) qui tient une Agence de tourisme avec son copain dont la principale activité est l'excursion à cheval mais ils louent également des vélos pour les touristes courageux et prêt à affronter les chemins rocailleux, pentus et bossus.Nos 5 jours ont été remplis de découvertes Grâce à Jessica (la meilleure guide de la région) nous avons pu visiter des endroits fabuleux. Le premier jour,  c'est alors en voiture que nous nous sommes rendus vers la laguna Cejar ( un...